mercredi 21 juillet 2010


Qui ne sait pas ce que c’est mourir un peu ne sait pas ce qu’est vivre pleinement

Day nineteen – 20.07.2010


La vie est une succession de chamboulements. Elle nous met, pas constamment, mais régulièrement, à l’épreuve. L’important est de les franchir. Qui ne sait pas ce que c’est mourir un peu ne sait pas ce qu’est vivre pleinement. Qui a l’illusion d’une vie parfaite ne voit que la fleur sans voir les épines.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les obstacles sont partout, surgissent en surprise. L’important, c’est de ne pas se braquer, de ne pas se cacher ; mais de continuer, toujours et encore, la tête haute. Je suis en effet fermement convaincue que les épreuves sont un cadeau. Ce sont elles qui nous permettent de grandir. Tel l’hiver, elles glacent, paralysent, tuent. Mais elles ne tuent jamais entièrement. L’arbre, aussi frêle soit-il en hiver, retrouve toujours ses feuilles au printemps.
Chaque année, après chaque hiver, son feuillage reprend de plus belle, devient plus dense. Ses fruits augmentent en qualité, en richesse, au fur et à mesure que les années passent. Comme nous, l’arbre devient plus fort, plus constant. Il gagne en armure, mais ne se blinde jamais. L’important, c’est de ne pas se blinder, de rester vivant, à l’intérieur, dans le cœur.

Jamais une épreuve ne doit fermer notre cœur. Et c’est là tout le danger : la déception, le mal, fend le cœur comme une flèche fend un arbre. Ce cœur cherche à se cacher, à s’isoler, à se protéger, tout simplement. Naturellement, il cherche une carapace pour s’y réfugier. Or, le cœur doit battre libre pour pouvoir être juste. Juste avec les autres, juste avec nous-mêmes. Un cœur doit grandir, jamais se réduire. Grandir avec les joies, bien sûr ; mais grandir avec les peines, aussi.


Ne jamais perdre du temps à prolonger la douleur. Oui, la douleur fait du bien, elle nous rappelle à la vie et à sa réalité. Toutefois, après lui avoir donné le temps de retrouver son élan, ne jamais regarder en arrière. Le cœur aura apprit sa leçon, pas besoin pour la raison de se la remémorer.
Ce texte est très différent de celui que j’avais en tête il y a une heure. Les aléas de la vie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire