lundi 19 juillet 2010


Voyage dans le temps.

Day seventeen – 18.07.2010


= 21h30 de bus. 3h de 4x4. 1h de chameau. 1073km. 16,5L d’eau =

A notre arrivée, le calme règne déjà sur Tunis en ce début de nuit. Je retrouve la douce brise du bord de mer, les rues citadines et les petites boutiques s’alignant, rideaux fermés. Le début de notre aventure me semble si lointain que j’ai plutôt l’impression d’un départ en vacances que d’un retour. J’ai tellement adoré le voyage, la découverte, les rencontres, que j’ai inconsciemment espéré son éternité. A chaque fois au moment de clôturer une aventure, encore complètement plongée dans le rêve, je reviens brusquement à la réalité. Et c’est là, à ce moment précis, que je réalise à quel point cette expérience m’a touchée et m’a changée.

7h du matin. Notre bus nous mène vers d’autres horizons. Nous entamons doucement notre remontée vers le Nord, par Kairouan puis El Jem. Deux villes où j’étais déjà passée la semaine dernière, après mon périple au Sahel. A Kairouan, nous visitons la Grande Mosquée au rythme des commentaires de notre guide. En 680, la région étant pauvre en matériaux de construction, Okba ibn Nafi, le fondateur de la ville de Kairouan, dresse l’édifice à partir de pierres récupérées des ruines romaines de… Carthage ! C’est ainsi que figure, sur la partie basse du minaret, une pierre affichant des inscriptions latines… tournées à l’envers ! Peu importe. Pour les musulmans, ces mots ne veulent rien dire. Ils n’ont prit cette pierre que pour son intérêt. C’est également à Kairouan que fut, au 11ème siècle, officialisé le divorce. Selon le Coran, la femme peut en effet divorcer de son mari (à condition qu’elle ne soit pas enceinte de lui), comme elle peut refuser son contrat de mariage.

A la chaleur difficilement supportable de Kairouan, dont la visite devient une véritable épreuve de résistance contre la chaleur, succède le fameux colisée de El Jem. C’est le dernier a avoir été construit, le plus grand et le mieux conservé du monde. Notre guide reconstruit la scène. Passionné par ce site, il nous transmet ses émotions, il nous les fait vivre.

Je voyage. Je me retrouve au milieu de l’arena. Les gladiateurs seront lâchés d’une seconde à l’autre. Je m’éclipse. Cette merveilleuse et palpitante aventure laisse place au musée d’El Jem. Je me place aux côtés des romains au alentours du 3ème siècle. Délicatement, avec le plus grand soin, une mosaïque prend forme sous mes yeux. Celles-ci couvrent aujourd’hui les murs. Véritables chefs d’œuvres de perspective, de dégradés et de couleurs, elles sont tout simplement sublimes.


Parler de ce voyage au passé serait une erreur. A présent, toutes ces merveilles, ces paysages absolument indescriptibles brillent de mille feux en moi, telles les étoiles dans le ciel du Sahara. Ces souvenirs m’accompagneront toujours, partout. La vie peut tout nous offrir comme elle peut tout nous enlever. Mais elle ne peut nous enlever notre cœur, et c’est là que brillent mes souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire